19 logements à énergie positive primés

Quartier Saint Marc à Romorantin-Lanthenay (41)

Livraison de 19 logements à énergie positive primés par la Région Centre dans le quartier Saint Marc à Romorantin-Lanthenay.

Derniers tests d’étanchéité à l’air, mise en route de la chaufferie centralisée bio-masse, essai des ventilations double flux en même temps que les enrobés réalisés par la Ville.

La société Jacques Gabriel du groupe 3F accueille très vite avant Noël 18 nouveaux locataires.

 

Après l'intervention de ERDF, les panneaux photovoltaïques seront mis en service dès le début du mois de Janvier.

Extension du foyer d’accueil médicalisé des Boisseaux, FAM 12.

Monéteau (89)

Livraison imminente à Monéteau près d’Auxerre, au Foyer d’accueil médicalisé des Boisseaux dans le cadre d’une opération plus globale, de 12 chambres très confortables pour les résidents, avec salon et équipements pour le personnel soignant. Les caractéristiques thermiques et énergétiques de ce bâtiment, livré clés en mains, sont supérieures à celles relevant de la réglementation thermique 2012. Elles ajoutent le confort et les énergies renouvelables à la performance.
 
Système hybride, grâce à un stockage de 1000 litres alimenté par de l'énergie gaz et appoint solaire thermique pour l’eau chaude sanitaire et pour un plancher chauffant basse température. La chaleur est douce, saine et uniformément répartie dans toute l'unité.
Inauguration des nouveaux locaux de la CAF

Avallon (89)

La Caisse des Allocations Familiales de l'Yonne a inauguré ses nouveaux locaux à Avallon. Ce bâtiment, conforme aux normes BBC Effinergie 2012, a reçu Mme Bertinotti, Ministre déléguée auprès de la Ministre des Affaires sociales et de la santé, de M. Le Deun préfet de l'Yonne, de M. Deroussen Président du Conseil d'Administration de la Cnaf, de M. Caullet Député Maire d'Avallon et de M. Villiers Président du Conseil Général de l'Yonne.

 

La construction qui utilise le bois naturel local (Pin Douglas du Morvan) apporte une atmosphère chaude et saine aux employés de la CAF et aux usagers, ce dont s'est réjoui Mme Bertinotti.

Inauguration du Groupe Scolaire Ste Thérèse

Labellisé Minergie P - Auxerre (89)

Les performances et les qualités environnementales de ce nouveau groupe scolaire lui ont permis d'obtenir l'exigeant label Minergie P, une première pour une école maternelle et primaire en France. Une variété de techniques de construction ont été déployées pour atteindre ce résultat:

  • architecture solaire positive et passive
  • ossature bois et très forte isolation écologique
  • étanchéité à l'air renforcée
  • toiture végétalisée
  • chauffage plancher basse température, des pompes à chaleur et capteurs solaires
  • ventilation double-flux autonome par classes

Les nouveaux bâtiments ont été inaugurés le jeudi 19 septembre, en présence de l'Archevêque de Sens-Auxerre, Mgr Patenotre.

Renouvellement urbain au Quartier Saint-Marc

Romorantin-Lanthenay (41)

La visite du logement témoin, en présence de Monsieur le Maire, ses adjoints, du directeur général de la société Jacques Gabriel - Groupe 3F, quelques semaines avant les premières livraisons des 17 maisons individuelles accolées, a permis de vérifier l’intérêt des alignements inspirés des longères. Leur approche est enrichie de la présence des car ports et de la grande diversité des matériaux de façades protégeant les 20 cms d’isolation par l’extérieur. La grande clarté régnant à l’intérieur des maisons a été remarquée par tous les participants.

Concevoir des logements du « niveau Passif » c’est aussi utiliser les apports solaires.

1ère école primaire et maternelle Minergie P en France

Groupe Scolaire Ste Thérèse - Auxerre (89)

Ce P comme Positif ajouté au label international certifie et récompense le travail entrepris depuis 3 ans par le Conseil d’administration de l’école et son directeur général pour mettre à disposition des enfants ce qui se fait de mieux en Europe pour la santé, le confort et les économies d’énergie. En premier lieu parce que le bien-être des enfants leur permet d’obtenir d’excellents résultats.

L’expertise de Dusan Novakov - bureau d’études Via Positive, l’implication des Architectes et des entreprises ont permis cette réalisation exemplaire dont la dernière partie est livrée à la rentrée de septembre 2013.