Notre rémunération correspond au travail de toute notre équipe et au temps passé sur votre projet. Quelques règles simples pour comprendre:
Pour les opérations relevant des marchés publics, nos honoraires sont soumis à la loi MOP et aux conditions de concurrence qu'elle détermine.
Pour les marchés privés, les honoraires sont évalués en fonction de l'étendue de la mission, de la complexité et de l'importance de l'opération.
- La proposition se fait à l'issue du 1er rendez-vous et nous ne pouvons aller au-delà sans votre accord.
- Nous proposons souvent une étude préliminaire, mission partielle qui permet d'apprécier l'opération avant un engagement complet. Le contrat principal est alors conclu après l'esquisse - budget.
- Des missions "sans travaux" peuvent être conclues en prévision d'opérations à venir (appréciation et évaluation), pour des missions d'études (urbanisme, plan directeur), etc.
- Pourcentage: si l'usage veut que l'on fasse référence à un pourcentage, les honoraires sont calculés au temps passé pour chaque opération. Lorsque le projet est arrêté et le budget bien connu, nous proposons toujours de les forfaitiser.