• 60 logements - THPE 2005
  • Consommation: RT 2005 -15 à -37% suivant orientation

Grande Rue - Cheny

Cet ensemble de 22 logements est décomposé en 3 bâtiments suivant une répartition comme suit, Bâtiment A et B de 6 logements et bâtiment C de 10 logements. Le parti architectural repose sur trois grands principes :

  • Conception de bâtiments compacts, présentant une emprise la plus faible possible pour libérer le sol. De ce fait, les bâtiments sont à R + 2 ou R + 1 + combles et la hauteur est limitée, grâce à la conception des toitures.
  • Volonté affirmée de pouvoir décomposer les volumes de chaque bâtiment pour retrouver l’échelle de maisons de ville.
  • Composition d’ensemble très simple et capable de mettre en valeur chaque résidence tout en permettant que les logements soient tous exposés suivant deux orientations principales.


On obtient ainsi un ensemble bâti bien identifiable, où chaque bâtiment et chaque logement bénéficient d’une situation différente. Les bâtiments A et B reprennent un alignement urbain fort le long de la Grande Rue. Les volumes sont fragmentés pour reprendre les rythmes de la rue et épousent sa forme. Tous les logements à rez-de-chaussée bénéficient en prolongement de leur séjour d'un jardin individuel. Au niveau supérieur un balcon loggia suffisant vient créer la relation avec l’extérieur.

Réalisation: 2008-2009
Surface: 1684m² habitables