• Label BBC
  • Cep = 54 kWh..EP/m².an

Centre de Formation des Apprentis - Auxerre

Après la déconstruction totale des ateliers existants, le bâtiment du CFA BTP au 69, rue du Moulin du Président accueille les nouveaux ateliers et salles d'enseignement des apprentis maçons et couvreurs. La projet s'organise en trois zones distinctes:

  • l’accès principal avec ses aires de stationnements et tri selectif réservés,
  • les aires de circulations piétonnes des élèves,
  • la troisième partie accueille la construction.

Celle-ci se décompose en deux volumes: le premier, tout en hauteur, avec une couverture courbe en zinc pour les ateliers maçonnerie et menuiserie; le second sur deux niveaux comprenant les locaux d’enseignement, vestiaires, sanitaires, ascenseur, la chaufferie bois-énergie et le stockage de pellets.

Sur la toiture terrasse, les panneaux solaires produisent l'eau chaude sanitaire nécessaire aux apprentis. Les aires de lavage sont alimentées par récupération des eaux pluviales économisant ainsi considérablement l'eau de ville. Enfin, recouverts par un manteau de 25 cm de polystyrène, c'est avec une simple chaudière bois que les 2700 m² de plancher sont chauffés en hiver. Clin d'œil pour les maçons: le porte-à-faux de l'entrée qui reprend tout l'étage... Clin d'œil pour les couvreurs: une couverture zinc sur des portiques de plus de 30 mètres en lamelle collée...

Réalisation: 2012
Surface: 2473m² SHON