IDEA - Auxerre

Conseil Général de l'Yonne
Institut départemental de l'environnement et d'analyse.

Le pôle agroalimentaire et de protection de l'environnement est un bâtiment aux lignes innovatnes qui abrite 4 laboratoires: diagnostic médical vétérinaire, Urologie, Sérologie - Immunologie, Hygiène alimentaire.

L'Architecture s'est pliée aux exigences techniques. Les locaux, construits sur trois niveaux, utilisent la forte déclivité du terrain pour favoriser les liens entre les services d'agronomie implantés dans la partie basse et les anciens bâtiments de la partie haute qui abritent l'administration. Chaque niveau représente environ 800m² pour une surface totale de 2500m². Un système de double fenêtre dit de "fenêtres respirantes" permet l'éclairage des locaux: châssis intérieurs fixes et étanches pour répondre aux exigences de pression des locaux et châssis extérieurs dont une partie est ouvrante.

Le bâtiment est totalement isolé par des bardages à cassettes aluminium devant une "boîte" en béton - qualité thermique et forte inertie. Protection solaire renforcée par l'ombre apportée par les couronnements courbes en lames d'aluminium qui jouent avec la lumière.

Réalisation: 1994
Surface: 2490m² utiles