Domaine JL et JC Bersan - Saint Bris

Le chai du domaine Bersan construit en 1990 avait reçu un prix d’Architecture viti–vinicole. L’évolution de l’exploitation rendait une extension de la cuverie et la création d’un garage de matériels agricoles indispensables.

Nous avons pris le parti d’installer le projet dans la pente à l’arrière et au niveau supérieur en créant une cour dédiée à l’évolution des matériels et dotée d’un accès indépendant. Ainsi cette boîte minimaliste s’intègre en s’encastrant dans la pente et les matériels agricoles ne sont pas visibles de l’accès principal. De cette façon on profite de l’inertie naturelle des calcaires en enterrant la cuverie comme une cave autrefois et de la gravité lors des vendanges grâce à un auvent de pressurage placé judicieusement. A cette occasion une mise en conformité complète aux normes de traitement des effluents a été réalisée. Le permis de construire, visé par l’architecte des Bâtiments de France pour la proximité du village fortifié, a été accordé avec un bardage métallique de couleur taupe alors que le bois avait été utilisé quinze ans plus tôt. 5 mois de travaux ont permis la livraison et l’installation des cuves.

Bourgognes blancs et rouges d’appellations Saint Bris (Sauvignon), Côtes d’Auxerre blanc et Chablis (Chardonnay), Côtes d’Auxerre rouge et Irancy (Pinot Noir), seront produits et vinifiés scientifiquement et naturellement.

Réalisation: 2009
Surface: 475m² SHOB